Livre-Humain "Cenicienta"
Au mois de février 2020 j'ai eu le grand plaisir de faire parti du concept "Bibliothèque Humaine" édition II, initié par l'association Art et Culture Fabri de Peiresc, situé à Beauvezer (04370), avec le concours du réseau de médiathèques de la CCAPV.
Nous étions 11 personnes à avoir été formées par le conteur Luigi Rignanese de la compagnie D'A, pendant quatre week end.
Nous avons appris à nous connaître, à tisser des liens, nous avons mis à nu notre histoire, nos vies, nous avons rigolé, pleuré, eu peur.
Luigi à été tout au long bienveillant, nous a accompagnée à raconter notre histoire tout en la respectant en nous respectant ainsi que nos désirs, il a su être à l'écoute.
Le 9 février 2020, nous avons fait notre restitution, à différents endroits dans le village de Barrême.
Le concept se déroule de la façon suivante :
Un rendez-vous à la Médiathèque, de là le public empruntaient un "livre-humain" et partaient à sa recherche dans le village.
Nous étions dispersés dans un commerce, une salle polyvalente, chez l'habitant, dans un musée, un restaurant,etc. Une fois le public arrivé, ils étaient prêts à écouter notre histoire, et nous, à leur raconter un bout de notre vie.
Pour la petite histoire :
Les bibliothèques humaines sont nées au Danemark et sont à l'origine un projet de lutte contre les discriminations, avec comme objectif de faire cesser l'ignorance que nous avons les uns des autres.
J'étais plus que ravie, d'avoir partagé ce passage dans ma vie, d'avoir fait la connaissance de dix belles personnes avec des vies extraordinaires.
Je vous invite à écouter ou réécouter mon histoire, et celle de mes amis de route.