BD Concert "Là où vont nos pères"
L'association Art et Culture Fabri de Peiresc, à améné dans les villages de : Rougon, Villars-Colmars et Castellet-les-Sausses, du 15 au 17 juillet 2020, une BD-concert "Là où vont nos pères".
Cette BD "Là où vont nos pères" est une oeuvre de l'australien Shaun Tan, elle à été publié en 2006.
La création de cette BD Concert est realisé par Florent Hermet qui l'accompagne poetiquement à la contrebasse tout seul, avec une musique douce et puissante, mélangeant écriture et improvisation. Pendant qu'elle à été mis en image et projeté par Antoine Asselineu, tous les deux de la Cie "La Curieuse".
Et moi dans tout ça ?
Au mois de juillet 2020, nous venons de sortir d'un confinement, et les nouveaux gestes barrières s'imposent dans l'espace culturelle.
Alors, j'ai crée le personnage "Acomodador", inspiré des années '80-'90, du temps quand on y allait au cinéma et il y avait le placeur (homme ou femme); en Argentine (mon pays d'origine) on les appelle "Acomodador".
Avec Art et Culture, nous avons souhaité que le public se sente privilegié d'être là, d'avoir reservé sa place, d'être placé dans une ambiance intimiste et convivial, pour profiter pleinement de cette oeuvre poétique et si touchante.
Pour patienter que tout le monde soit là, nous avons convié (ceux qui le désiraient), de participer à un tableau collectif, en utilisant des fusains ou encore de l'encre de chine et du broux de noix; en m'inspirant des techniques utilisés par l'artiste Shaun Tan. Les tableaux ont été restitués aux mairies d'accueil.
De quoi parle la BD :
C'est une BD sans parole.
Un homme fait sa valise, quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire particulier, comme destination un pays inconnu. Cet homme est un émigrant, il doit réapprendre à vivre, faire des rencontres, avec d'autres exilés comme lui. C'est un récit poétique qui touche à l'universel.
Il a reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2008.
Vous-pouvez trouver la Cie La Curieuse : https://www.la-curieuse.com/artiste/la-ou-vont-nos-peres/